Sa sainteté le Pape François - article de BFMTV

14/03/2013 08:59
  •  

Election du pape: pourquoi choisir de s'appeler François?

Le nouveau souverain pontife a opté pour le nom papal de François. Un choix qui n'a rien d'anodin. Explication.

Emmanuel Bringuier avec AFP
Le 14/03/2013 à 0:00
Mis à jour le 14/03/2013 à 0:14

San Francesco d'Assisi (Wikipedia)

San Francesco d'Assisi (Wikipedia)

1 / 1

 

Le nouveau pape François porte le nom d'un des plus célèbres roi de France, symbole de la Renaissance, mais au moment de choisir son nom papal,  n’a sûrement pas pensé aux confusions dans la tête des Français. Il a en revanche fait un choix riche en symboles, en mémoire du très respecté Saint-François d’Assise.

 

"Un grand symbole d'humilité"

 

En effet, le choix du nom de François par le nouveau pape est "un grand symbole d'humilité" au moment où l'Eglise catholique se voit reprocher "une certaine arrogance", juge Philippe Clanché, chargé des questions religieuses à Témoignage chrétien, hebdomadaire catholique marqué à gauche.

"C'est l'Eglise modeste, c'est l'Eglise nue. C'est intéressant à un moment où on reproche à l'Eglise un certain faste, une certaine arrogance", ajoute le blogueur.

"C'est plutôt un classique, c'est plutôt un conservateur. Mais à travers le nom qu'il s'est donné, il donne une image d'ouverture et de bonté. Ce ne sera pas un professeur comme son prédécesseur", soutient-il.

 

Symbole du dialogue avec l'islam

 

"François d'Assise c'est aussi le symbole du dialogue avec l'islam. Il a été le premier personnage occidental à aller rencontrer le sultan. A l'époque où l'Occident chrétien était en guerre avec l'islam, il était allé le voir non pour le tuer ou le convertir, mais pour discuter. Aujourd'hui le dialogue avec l'islam est un des enjeux majeurs du monde et de la chrétienté", poursuit Philippe Clanché. L'avis est partagé par Dalil Boubaker qui, sur l'antenne de BFMTV, s'est réjoui de la symbolique de ce nom.

"C'est aussi le premier religieux à s'intéresser à la nature. Jean Paul II en a fait le patron de l'écologie", rappelle Phillipe Clanché. "C'est un personnage qui est respecté par toutes les religions. C'est le saint chrétien le plus populaire et le plus aimé partout"

Mgr Povin abonde également dans ce sens. "Le choix de son nom de François est vraiment d'une symbolique remarquable", a estimé le religieux. "François, qui, au XIIIe siècle sent un appel de Dieu à reconstruire l'Eglise, et pas à la reconstruire n'importe comment, la reconstruire avec les pauvres, avec les pierres vivantes que sont les pauvres, et non pas avec je ne sais quelles institutions qui seraient là, comme ça, désuètes" s'est réjoui le porte-parole de la Conférence des évêques de France.

 

François et non François Ier

 

En prenant le nom de Saint François d'Assise, le nouveau pape "met en avant la simplicité, la pauvreté et le contact avec les gens", ainsi que "la nécessité d'un regard radical sur le service du Seigneur, à travers l'amour, la confiance, et l'authenticité", résume le président de la Conférence épiscopale de Pologne, Mgr Jozef Michalik.

A noter qu'une fois de plus, les médias, ces odieux suppôts du pouvoir, se sont lourdement trompés sitôt le pape élu. Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, le pape s’appelle François et non François Ier. Il ne deviendra François Ier que lorsqu’il y aura un François II….