Saint Expédit

 

Qui est saint Expédit ?

 

Saint Expédit vivait à la fin du IIIème siècle.

 

Il commandait en chef la XIIème légion romaine, en Arménie. Il avait donc environ 7000 hommes sous ses ordres.

 

Cette légion était entièrement chrétienne et avait été surnommée « Fulminante » en raison d’une victoire miraculeusement obtenue avant que Saint Expedit n’en prenne le commandement. Voici les faits : sous le règne de Marc-Aurèle, pendant la pénible campagne de Germanie, l’armée romaine, surprise par les Barbares, s’était laissée encercler dans un oppidum fortifié de la région de Quades (nord-est de la Hongrie). La chaleur était accablante. L’eau vint à manquer et, mourant de soif, les soldats démoralisés se préparaient à mourir. Marc-Aurèle ordonna que des prières publiques fussent adressées aux dieux.

 

Tandis que le reste de l’armée s’adonnait à cette occupation, la XIIème légion sortit du camp, s’agenouilla dans la plaine et pria avec ferveur le seul vrai Dieu, tout-puissant. L’ennemi interdit, n’osa attaquer, impressionné par le spectacle inattendu et majestueux de ces 7000 hommes en prière. Remplis de confiance, les soldats, résolus à se battre jusqu’au bout, se relevèrent et coururent vers les Barbares. A cet instant, une pluie torrentielle se mit à tomber. Les légionnaires recueillirent cette eau précieuse dans leur casque et leur bouclier et burent tout en combattant. Ils sentirent renaître leurs forces. De plus, un terrifiant orage éclata : la foudre et les grêlons énormes s’abattirent sur les Barbares, évitant miraculeusement les chrétiens. Finalement l’ennemi s’enfuit.

 

Saint Expédit prit par la suite le commandement de cette glorieuse et célèbre légion et fut martyrisé pour sa foi dans le Christ le 19 avril 303, flagellé jusqu’au sang puis décapité. Les statues et les images le représentent, jeune légionnaire romain, serrant une croix sur laquelle est écrit : Hodie (mot latin qui signifie « aujourd’hui »). Du pied, il écrase un corbeau croassant le mot « Cras » qui signifie « demain » . Cette devise de Saint Expédit, « Hodie », nous encourage à ne pas remettre à demain notre conversion et les bonnes actions que Dieu nous demande d’accomplir aujourd’hui.

 

Elle nous encourage également à faire confiance à Dieu pour le futur et à ne pas nous inquiéter du lendemain, du moment que nous faisons ce qui est en notre pouvoir et notre devoir, au jour d’aujourd’hui.

 

Saint Expédit, réputé pour sa rapidité à exaucer les prières qui sont conformes à la volonté de Dieu est spécialement invoqué pour le succès des écoliers dans les examens, car il est un des saints patrons de la jeunesse. Il intercède dans les affaires pressantes, de par la grâce attachée à son nom même (Expeditus = rapide). Enfin, on peut le prier pour éviter ou résoudre les procès, de la façon la plus chrétienne possible. Saint Expédit, puissant, généreux et prompt peut être invoqué pour toute autre intention conforme à la volonté de Dieu. Il est prié dans toute l’Europe.

Fêté le 19 avril

Extrait du site :       

http://www.cours-saintexpedit.com/categorie-10713097.html