FÊTE DE LA TOUSSAINT

1. Histoire de la fête de la Toussaint

L'histoire de la fête de la Toussaint est assez complexe. L'histoire de la fête de la Toussaint est très différente de l'histoire des autres grandes célébrations liturgiques

2. Histoire de la fête de la Toussaint - Origine de la fête de la Toussaint

Histoire de la fête de la Toussaint - Elle n'a pas son origine dans les textes bibliques, comme le font la plupart des grandes célébrations liturgiques comme Noël, Pâques, La Pentecôte .... Elle a été instituée par l'Église pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d'abord fait une célébration de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints. Puis au Moyen âge, pour combattre la fête païenne des morts, on a placé à la date du 1er novembre la fête de tous les saints.

Histoire de la fête de la Toussaint - Elle a son origine dans la célébration de tous les martyrs le 13 mai. Une fête de tous les martyrs a été célébrée en Orient à partir du 4eme siècle. La date était le dimanche qui suit la Pentecôte à l'église d'Édesse, le 13 mai à Antioche. La fête du 13 mai s'est diffusée à Rome au 7eme siècle; ce fut, en 610, à l'occasion de la transformation du temple païen du Panthéon dédié à tous les dieux en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Sainte Marie des martyrs.

Histoire de la fête de la Toussaint - Elle n'a pas son origine dans la cérémonie celte du "Samhain", fête des morts. Au 8eme siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du "Samhain".(Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été"). Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la date de la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait le début de l'hiver. - Samain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.

3. La fête de tous les saints le 1er novembre

Pour résister à cette fête païenne, l'Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle demanda à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts. En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France.

4. Date de la Toussaint

Et, peu à peu, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date de la Toussaint le 1er novembre. En 1580 le pape Sixte IV fait de la Toussaint une grande fête chrétienne, mais c'est seulement Pie X (+ 1914) qui fait de la solennité de la Toussaint une "fête d'obligation", c'est à dire une fête ou on est obligé d'assister à la messe.