Chemin de croix

SIGNIFICATION DU CHEMIN DE CROIX

1. Le chemin de croix est la méditation de la passion du Christ

Faire le chemin de croix est une cérémonie qui nous fait revivre les évènements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l'expérience de l'amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimé jusqu'au bout.

Cette cérémonie nous fait vivre avec amour notre propre croix. "Celui qui veut marcher derrière moi, qu'il se renonce lui même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", nous a dit Jésus. Nous trouvons dans l'exemple du Christ l'attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour. C'est ainsi que nous participons à la croix du Christ.

2. Les stations dans les églises

Dans la plus part des églises et des chapelles, on trouve un chemin de croix. Mais ce n'est pas obligatoire pour une église d'avoir un chemin de croix. Il consiste en 14 croix en bois, fixées sur les murs de l'église, accompagnées habituellement d'une peinture ou d'une sculpture représentant le sujet de la station. Les croix sont disposées à des intervalles tels qu'elle jalonnent un chemin et pour qu'en les parcourant les fidèles fassent le tour complet de l'église. Le tour va habituellement en sens inverse des aiguilles d'une montre, mais ce n'est pas une règle générale.

3. Les stations à l'extérieur des églises

Il y a aussi des chemins de croix à l'extérieur des églises, souvent dans la nature. Ainsi à Lourdes, il y a deux circuits à l'extérieur :

Un circuit situé dans la montagne, le chemin de croix des Espélugues avec de véritables œuvres d'art

Un circuit pour les malades situé dans la prairie des sanctuaires

Les 14 stations traditionnelles

Dans le chemin de croix traditionnel, il y a plusieurs stations qui ne correspondent pas à un épisode évangélique de la passion (les 3 chutes de Jésus, sa rencontre avec sa mère et celle avec Véronique), mais qui viennent de traditions.

·        Ière Station - Jésus est condamné à mort

·        IIème Station - Jésus est chargé de sa Croix