Jeudi saint

 

 

Récit du lavement des pieds

L'Évangile de St Jean (13/1-15) raconte qu'avant le jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus au cours d'un repas fit le lavement des pieds de ses disciples. Lorsqu'il vint laver les pieds de Simon Pierre, celui-ci refusa. Jésus lui : "Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi" et il ajoute : "Celui qui a pris un bain, n'a pas besoin de se laver, il est entièrement pur. Vous aussi, vous êtes pur, mais pas tous"

Sens du lavement des pieds

Puis il leur expliqua son geste du lavement des pieds : "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous". Enfin il annonce que l'un de ses disciples le livrera.

La dernière Cène de Jésus, l'institution de l'eucharistie

 

C'est pendant le repas pascal juif que Jésus a institué l'eucharistie. Les Évangiles synoptiques racontent que le premier jour des Azymes ou l'on immolait la Pâque, Jésus a envoyé ses disciples préparer le repas pascal.

 

Il existe deux récits un peu différents de ce repas pascal. L' un est donné par Marc et Mathieu. Il raconte que le soir venu tandis qu'ils étaient à table, Jésus pris du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant "Prenez, ceci est mon corps", puis, prenant une coupe de vin, il rendit grâce et la leur donna en disant "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui va être répandu pour une multitude"

 

L'autre est rapporté par Luc et en parti par Paul. Il raconte que Jésus prit une première coupe, il rendit grâce et dit "Prenez ceci et partagez entre vous". Puis prenant du pain, il rendit grâce, le rompit et le leur donna en disant "Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi". Il fit de même pour la coupe après le repas, disant "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous". C'est le récit de Luc qui correspond le mieux au déroulement de la Pâque juive avec plusieurs coupes et la coupe de bénédiction après le repas.

http://92.catholique.fr/faq/fetes_jeudi_saint_sens.hm

http://www.historel.net/christ/13avmort.htm#cene